Qui sommes-nous ?

2009 : Premier Mini Mill en Europe continentale

Créée en 2009 par Frédérique Bagoly, la filature du hibou était la première micro-filature en Europe continentale. Aujourd’hui, notre pays compte plusieurs micro-filatures, c’est un secteur en développement.

Après des études en psychologie et une dizaine d’années d’apprentissage dans une association de protection des espaces naturels, Frédérique constate que la laine tondue chaque année est stockée chez les tondeurs et, lorsque le lot atteint plusieurs tonnes, est vendue pour l’exportation. Quel dommage !

Frédérique change alors de vie et achète en 2009 un micro-filature : la Mini Mill fabriquée par Belfast Mini Mill au Canada. Ces machines de haute précision permettent la transformation de petits lots à partir de 5 kg de laine. Parfait pour notre petit pays qui compte des petits élevages.

Une petite filature permettra à chacun, éleveurs, particuliers et artisans, de produire en petite série son propre fil à tricoter 100% laine au départ de la laine produite en Belgique.

Depuis 2009, la filature du hibou offre un service de travail à façon pour tous et produit du fil 100% laine belge. Il revient au citoyen de faire le choix de soutenir ces initiatives : porter de la laine belge et lui (re)donner sa place dans notre quotidien.